Êtes-vous allergique à vos bijoux en argent ?

  Si vous pensez que oui, car vous avez constaté des démangeaisons cutanées et des rougeurs dans la zone de contact de votre bijou en argent, cela n'est pas suffisant pour en tirer cette conclusion.

 

   En effet, l'argent et l'or sont des métaux non allergènes, reconnus pour leur passivité vis-à-vis du corps. Cependant, pour être travaillé, l'argent est régulièrement associé à d'autres métaux.

 

Quels métaux trouve-t-on dans les bijoux en argent ?

 

L'alpaca, le nickel, le rhodium et le cuivre sont utilisés, ou bien l'ont été, lors de la confection des bijoux. Selon l'origine de vos bijoux en argent, ces métaux peuvent se retrouver dans vos bijoux.

 

  •  Le Rhodium

Le rhodium est un métal utilisé pour recouvrir vos bijoux et les rendre inaltérables aux sulfures qui font noircir le métal.

Le rhodium n'étant pas un allergène, il ne peut pas être responsable de votre allergie. Cependant, la couche de rhodium déposée sur votre bijou est très mince : de l'ordre de quelques microns.

Par conséquent, la durée de vie de cette couche rhodiée est limitée. Une fois que cette couche aura disparu, votre peau sera en contact avec le métal se trouvant en-dessous.

 

Collection LOSA bjioux en argent massif
Collection LOSA bjioux en argent massif
  • Le Cuivre

Le cuivre est présent dans les bijoux en argent à des taux variables selon le type d'argent que vous avez acheté. IL permet de constituer un alliage d'argent plus dur et résistant que l'argent pur.

En France, l'argent massif peut être de l'argent 800 (80% d'argent et 20% de cuivre), de l'argent 925 (92,5 % d'argent et 7,5 % de cuivre) ou de l'argent 999 (argent pur).

Votre bijou argent massif 800 contient peut-être suffisamment de cuivre pour être facteur d’une allergie cutanée. L’argent 925 contient une très faible teneur en cuivre, il est donc peu probable qu’il soit à l'origine d'une réaction allergique.

 

  • Le Nickel

Le nickel est un métal blanc argenté, le plus allergisant de tous les métaux. Plus de 12 % de la population y est allergique. Son utilisation est dorénavant interdite en France.

 

  • L'Alpaca

L'alpaca ou argent allemand, est un alliage de métaux contenant du nickel. Son aspect visuel imite très bien l'argent. Il a été interdit en France pour un usage cutané, mais il se trouve encore fréquemment en Amérique Latine ou en Asie.

Avec le temps, il s'oxyde en prenant une teinte verdâtre ; contrairement à l'argent qui s'oxyde en noircissant.

 

   En définitive, pour choisir vos bijoux en argent en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises renseignez-vous sur la provenance du bijou auprès du vendeur (importé ou non, fabriqué par lui-même en France ou pas), vérifier l’aspect visuel du bijou (très brillant, noircis, verdâtre) et vérifier que le bijou soit poinçonné (certification d’authenticité du titre). Sans ce poinçon le bijou n’est pas conforme à la règlementation française et donc le titre ne peut pas être assuré.


Coordonnées

M bijouterie

06 99 40 45 02

m.bijouterie31@gmail.com

Logo et communication by

MINOA

La plupart des bijoux en argent massif sont fabriqués sur commande, veuillez compter 7 jours ouvrables avant l'envoi.

 

> Guide des tailles